L’alliaire officinale

Ce choux qui sent l’ail

Vous avez peut-être déjà croisé Alliaria petiolata au cours d’une promenade. Elle pousse du côté des sous-bois, des talus et des haies, dans ces milieux frais et ombragés aux sols légèrement humides.
Comme, elle appartient à la famille des Brassicacées. Elle en présente les fleurs caractéristiques, formées de quatre pétales blancs disposés en croix. Cette morphologie florale typique est transcrite dans l’ancien nom de cette famille, les Crucifères : « Qui porte une croix ».
Comme bien des brassicacées, l’Alliaire a une odeur piquante, parfois familière : ses graines peuvent être utilisées pour fabriquer de la moutarde. Ses feuilles en forme de cœur et aux marges dentées libèrent une odeur d’ail quand on les froisse, d’où son nom Anglais de « Garlic mustard ».
D’ailleurs, le spectre d’utilisation culinaire de l’alliaire est digne du « Chewing-gum repas » du conte de Roald Dahl. Ses racines au goût de radis se consomment crues, feuilles et tiges s’utilisent en salade ou mélangées à vos meilleurs pestos pour apporter un léger goût d’ail et de sucré.

Nom latin : Alliaria petiolata

Le saviez-vous ?

Au Canada, l’Alliaire est une espèce exotique envahissante. Sa présence réduit la diversité des végétaux et menace des espèces locales arborées, comme le Quercus prinus.


Mis à jour le 28 avril 2023