Pourquoi est-elle essentielle ?
La perte de biodiversité et ses effets néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes est maintenant largement reconnue. Ces changements menacent directement les bénéfices que nous tirons des écosystèmes dans des domaines très diversifiés comme la production agricole, la santé humaine ou régulation de risques environnementaux.
Les services écosystémiques
Protéger la biodiversité, c’est préserver les bénéfices essentiels que nous tirons de la nature : oxygène, alimentation (la pollinisation est essentielle à notre agriculture), médicaments, régulation du climat, prévention des inondations, fertilisation des sols et pollinisation, épuration des eaux,…
La 6ème extinction de masse
Nous vivons la sixième extinction de masse : un million d’espèces sont menacées d’extinction à un rythme de disparition 100 à 1000 fois supérieur au taux d’extinction naturel.
La particularité de cette extinction par rapport aux phases d’extinction précédentes : les activités humaines en sont la cause principale (surexploitation, pollution, changement climatique, espèces exotiques envahissantes et surtout destruction des milieux naturels). Les ¾ des milieux terrestres et près de la moitié des milieux marins sont fortement dégradés.
L’importance de la biodiversité locale
Tigres, pandas, requins,... nous pensons généralement à des espèces vivant dans des écosystèmes lointains lorsqu’on nous parle de biodiversité. Mais la biodiversité est partout, et aussi chez nous, et pas seulement dans les espaces naturels, mais aussi dans nos jardins, sur nos toits, dans nos villes !
Vers de terre, insectes pollinisateurs, champignons, chauve-souris doivent être préservés pour les rôles essentiels qu’ils jouent.
Les menaces concernent aussi les espèces locales :
– Les hérissons pourraient disparaître d’ici 2025 sous l’effet des pesticides et des collisions avec les voitures
– Obama nungara est un ver plat venu d’Argentine (plathelminthe). Cette espèce invasive menace nos jardins en consommant vers de terre et escargots...
Biodiversité locale : boire une eau de qualité
La végétation des milieux humides constitue un filtre naturel qui permet la recharge des nappes phréatiques en assurant une eau de qualité à moindre coût pour les usagers.