Primevère commune (acaule)
Annonce la fin de l’hiver !
Si les ornithologues guettent les hirondelles annonciatrices du retour du printemps, le botaniste déclare la fin de l’hiver à la floraison des primevères. Du latin primus signifiant premier, les primevères sont parmi les premières à présenter leurs dômes de courtes fleurs jaune pâle au centre orangé dans les prairies, forêts et talus de nos régions.
Ces fleurs peuvent présenter de nombreuses variations de colorations, passant du blanc au lilas, pouvant s’expliquer par de nombreuses hybridations avec des variétés cultivées. Amusez vous à rechercher le parterre de primevère présentant la plus belle composition picturale.
Nom latin : Primula vulgaris
Le saviez-vous ?
La pollinisation des primevères est assurée par les insectes (abeilles par exemple). La pollinisation croisée est favorisée par la présence de deux morphes se différenciant par la longueur des pièces florales fertiles (étamines et styles). L’insecte récupère alors le pollen sur la fleur de l’un des deux morphes et celui-ci se dépose sur la partie du corps qui correspondra à la zone de dépot sur la fleur de l’autre morphe. Amusez vous à distinguer les fleurs à longs styles des fleurs à courts styles.
Mis à jour le 31 mars 2022