Le tigre du platane
Des tigres sur le campus grenoblois !
Pas de panique vous ne risquez rien, même pas une piqûre ! Car nous ne parlons pas du moustique tigre, maintenant bien connu dans notre région, mais d’un autre insecte tout aussi présent mais plus discret (il mesure 2 à 4 mm de long). Le tigre du platane appartient au groupe des punaises. Comme son nom l’indique il est inféodé aux platanes, et malgré son aspect il ne fait pas dans la dentelle !
C’est en effet un insecte ravageur qui se nourrit de sève en piquant les feuilles, provoquant leur décoloration et accélérant leur chute . Il est également fortement suspecté de transmettre des champignons pathogènes comme le chancre coloré, à l’origine de graves maladies du platane. Il se multiplie rapidement, avec 2 à 4 générations par an, chaque femelle pondant plus de 300 œufs, le long des nervures sur la face inférieure des feuilles. Les adultes hivernent sous l’écorce des arbres.
Nom latin : Corythucha ciliata
Le saviez-vous ?
Originaire d’Amérique du Nord, il est observé pour la première fois au milieu des années 60 en Italie, et sa présence est maintenant attestée dans toute l’Europe centrale et méridionale. Pour lutter contre sa présence, des méthodes de lutte biologique ont été mises en place impliquant un ver parasite (nématode microscopique) et un insecte prédateur (chrysope). Diverses espèces de nématodes et de chrysopes sont par ailleurs largement utilisées pour lutter contre des insectes considérés comme nuisibles (pucerons, pyrales, charançons…).
Mis à jour le 19 juillet 2022