La Petite Tortue
La Petite Tortue dans les prairies
Posez cette tortue à terre et sortez du Jardin des plantes : vous cherchez un papillon. La petite tortue est ainsi nommée pour ses motifs en écailles. Sa couleur est typique : orangée à rougeâtre, ponctué de trois grandes tâches noires sur l’avant de l’aile antérieure.
La Petite Tortue est remarquable par la succession de demis-cercles bleus très fins juxtaposés tout le long des marges. C’est une des caractéristiques qui la distingue la Grande tortue.
Vous trouverez la Petite Tortue dans les milieux ouverts, les prairies, les friches, jardins, parcs urbains…Si vous aimez l’aventure, vous pouvez jeter un œil et des mollets protégés dans ce coin à orties en bas de chez vous : en mai, les adultes s’accouplent et pondent leurs œufs sur les feuilles d’Ortica dioica, la Grande ortie. Les larves se nourrissent des feuilles et y formeront leur chrysalide jusqu’à l’hiver, pour les générations les plus tardives.
Nom latin : Aglais urticae
Le saviez-vous ?
La petite Tortue a été amenée à migrer en altitude et vers les hautes latitudes. Au fil de l’évolution, un trait lié à une forte densité de poils sur le corps aurait été sélectionné, permettant de survivre aux températures froides. Si vos pas sont légers et que votre objectif le permet, peut-être réussirez-vous à capturer ces traces d’une adaptation passée ?
Mis à jour le 28 avril 2023