Abeille Charpentière
La plus grosse abeille sauvage d’Europe
Une grosse abeille noire butine un pois de senteur ou vole près d’un tas de bois sec ? C’est le xylocope ou abeille charpentière !
Elle doit son nom aux galeries qu’elle creuse dans les bois morts. Elle ne s’attaque cependant qu’aux charpentes en mauvais état et à ciel ouvert. Les dégâts éventuels sont généralement limités et elle préfère les bois morts plus accessibles pour creuser des galeries divisées en logettes contenant un œuf et une boulette de pollen qui nourrira la larve. Dans les milieux urbanisés, elle a tendance à utiliser des cavités existantes sur des ouvrages humains comme des pylônes électriques en ciment.
C’est la plus grosse abeille sauvage d’Europe (jusqu’à 3 cm). Solitaire, de couleur noire aux reflets parfois violet, elle est peu agressive et ne pique que si on la dérange. Elle se nourrit de nectar et de pollen, pollinisant ainsi les fleurs qu’elle visite. Les adultes qui hibernent se reproduisent aux mois de mai - juin et l’on peut les observer jusqu’à la fin de l’été.
Nom latin : Xylocopa violacea
Le saviez-vous ?
Plusieurs études scientifiques démontrent que les abeilles domestiques ne font que compléter le rôle pollinisateur des abeilles sauvages, et que l’efficacité de la pollinisation dépend de la diversité des espèces pollinisatrices. Dans les vergers, quelques centaines d’osmies font le travail de pollinisation de plusieurs milliers d’abeilles domestiques !
Il existe en Europe plus de 2 000 espèces d’abeilles sauvages, la plupart solitaires comme la charpentière, qui contribuent de façon très efficace à la pollinisation des fleurs sauvages et des plantes de nos jardins. La moitié de ces espèces sont menacées, et la compétition avec les abeilles domestiques n’arrange rien.
Vous souhaitez favoriser la pollinisation ? Pas besoin de devenir apiculteur, construisez des hôtels à insectes pour favoriser les abeilles sauvages locales, adaptées à leur environnement !
Mis à jour le 16 mai 2022